Sortie en 1996, la nouvelle console de Nintendo prend tout le monde à contre pied. Alors que tout le monde s'attendait à un support sur cd ( on parlait à l'époque déjà d'un lecteur pour la Super Nintendo ), Nintendo reste fidèle au support cartouche.
Ses spécifités techniques lui confère un certain nombre d'avantages par rapport à ses concurentes à cd et 32bits.
Tout dabord le support cartouche lui permet d'obtenir des jeux avec zéro temps de chargement, ce qui était fort agréable, on pouvait faire reset à volonté sans devoir patienter.
Sa puissance lui a permis d'obtenir des titres en 3d tel que Goldeneye, Turok, ou bien encore le Mario 64, qui étaient de vrais références à leur sortie.
L'ergonomie de ses manettes était là encore une certaine innovation, et la console possédait 4 ports manettes, trés utiles pour les parties à plusieurs. Un pack vibration en option, venait se mettre au dos de la manette.
Reallity Engine RISC MIPS R4300i 64 bits 93, 75 Mhz
RCP cadencé à 62.5MHz
256x224 à 640x480
4 Mio Rambus DRAM (octets codés sur 9 bits, soit 36 Mib en tout, le 9e sert au contrôle de parité) cadencé à 250MHz. La mémoire est unifiée, elle sert donc également de mémoire vidéo et de tampon sonore par exemple. L'Expansion Pack permet d'ajouter 4 Mio, pour avoir au total 8 Mio (72 Mib avec la parité), et ainsi permettre, si le jeu le supporte, de jouer en plus haute résolution avec des textures de meilleure qualité.